Accueillir des poules dans mon jardin

Pourquoi accueillir des poules dans mon jardin ?

Posséder des poules dans son jardin apporte de nombreux bénéfices et de plus en plus de personnes n'hésitent pas à leur offrir un espace privilégié..


- Vous profiterez d'œufs frais, naturels et gratuits, il vous faudra 4 poules pour une famille de 5 personnes

- Écologiques, elles mangeront les restes alimentaires comme les épluchures de légumes, les pâtes, les salades, les fromages, les bonnes herbes soit jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an), tout comme les déchets du jardin et en échange, les poules fourniront un engrais naturel aux plantes. ( attention certains aliments sont à proscrire, voir en fin d'article)

- Elles offriront du bonheur à toute la famille, surtout aux enfants qui auront plaisir à s'en occuper et les nourrir.

Auxiliaires efficaces du jardinier, les poules mangeront les insectes nuisibles qui prolifèrent dans le jardin. Avec des poules, c'est la fin des fruits tombés au sol qui pourrissent, elles adoreront se charger de ce nettoyage.

Quel poulailler choisir pour vos poules ?

Pour protéger vos poules des prédateurs, éviter les destructions, il est important de leur offrir un espace sécurisé, suffisamment spacieux où elles pourront dormir tranquillement, pondre et s'abriter en cas d'intempéries.

Faites le choix d'un poulailler solide, résistant, esthétique, pratique et sécurisé.

Vous pourrez l'aménager pour leur confort. Nos poulaillers Spazio comprennent un abri facilement accessible, indispensable pour que vos poules puissent dormir, pondre et se protéger de la pluie.

Abri poulailler Gamme poulailler X large : Abri poulailler

 

Comment préparer votre poulailler ?

> Préparation du sol et choix des matières

Le gravier est idéal pour recouvrir le sol du poulailler, il permet de drainer le sol, facilite le picorage et reste propre.

 

 

 

Recouvrer le sol d'herbe est privilégié pour l'instinct de la poule mais attention, il devient vite sale et ne facilite pas le nettoyage.

 

 

 

>Disposer les nourrisseurs 

Les poules doivent pouvoir manger en même temps sinon il y a de forts risques de bagarres entre elles. Les distributeurs alimentaires doivent être placés dans un endroit propre et sec, à installer dans  l’habitat pour occuper les poules.

Vous pouvez placer différentes mangeoires, à suspendre ou à poser :

 

Mangeoire 30x5 Poulaillers- Accessoires poules- Mangeoire 30x5
Mangeoire céramique xlarge Mangeoire céramique xlarge

 

Quelle nourriture pour vos poules ?

Comme dit plus haut, une poule est très écologique, elle mange nos déchets mais attention aux aliments à proscrire comme les oignons, les poireaux, les bananes, les agrumes, le kiwi, les restes épicées ou salées.

Leur bol alimentaire doit se composer de 70% de céréales/graines/végétaux et 30% de protéines
Important : penser à disséminer des coquilles d’huitres.

Note : une poule boit environ 1 litre d’eau par jour