Blog Colony and co

Un site utilisant Sites Blog Colony

  • Accueillir des poules dans mon jardin, ce que je dois savoir ?

    Les animaux de compagnie ne se limitent pas aux seuls félins et canidés, il existe de nombreuses façons de jouir de la présence de nos amis les animaux, qu’il s’agisse de petits poissons, de chevaux ou encore des poules !

    Eh oui, ces volailles de basse-cour gagnent aujourd’hui en popularité en tant qu’animaux de compagnie pour de multiples raisons. Si vous ne vous êtes jamais posé la question, héberger des poules dans son jardin peut apporter énormément de joie pour les petits et grands, que ce soit pour être des compagnons de jardin ou pour recueillir de bons œufs frais ! Cependant, les poules nécessitent une attention particulière et il faudrait prendre quelques précautions avant d’envisager de les adopter, voici donc quelques astuces et informations importantes à savoir avant de les accueillir dans le jardin.

     

    Des poules comme animaux de compagnie ?

     

    Avant d’être un animal de compagnie, la poule a toujours été considérée comme un produit pour sa chair et ses œufs ! Mais lorsqu’on les regarde d’un œil  bienveillant, on peut y trouver une source de bonheur en tant qu’amie et divertissement. Si vous envisagez donc d’avoir une ou des poules dans votre jardin, vous pourrez hériter d’un nouveau type de voisin, d’un comportement particulier qui saura combler vos journées tout en divertissant les petits (apprendre à s’en occuper et jouer avec) mais aussi en occupant les grands. D’autre part, les poules sont productives, et pour votre information, sachez qu’elles peuvent pondre des œufs frais pour vous, car 4 poules suffisent à produire assez d’œufs pour 5 personnes ! Dites adieu aux œufs de 2 semaines des supermarchés et profitez de véritables produits frais, en sus, vous aurez dans votre jardin des compagnons qui vous débarrassent des petites bêtes, que demander de plus ?

    Quel habitat choisir ?

    Bien évidemment, les poules ne peuvent pas rester avec vous, dans votre chambre ! Destinées au grand air, ces jolies bêtes nécessitent de grands espaces pour vivre sereinement. Aussi, prévoyez des jardins élargis pour les laisser errer sans pour autant les exposer aux dangers des prédateurs ou encore des routes. Les poules peuvent s’évader à défaut d’enclave, et dans votre jardin, elles peuvent également saccager vos fleurs. Pourtant, vous pouvez très bien vivre en harmonie avec, en suivant des précautions, avec un habitat spécifiquement conçu pour. Optez donc pour des poulaillers XXL qui offrent non seulement un abri sécurisé pour les poules mais propose aussi une façon pratique de s’en occuper.

    L’abri de la poule

    Comme annoncé en amont, une poule peut facilement s’évader, ou être attaquée par un prédateur, aussi méfiez-vous des chiens et des  chats, ils ne sont pas toujours prévisibles ! Elle requiert donc un abri spécifique avec des conditions propres à sa  façon de vivre. Tout d’abord, il faudrait la placer dans un endroit chaud et hygiénique, comme tout être vivant ! Ensuite, veillez à mettre de la paille dans l’abri pour qu’elle puisse pondre et récupérer de la chaleur. La paille garde la température et laisse passer l’humidité.

    Comment préparer son poulailler ?

    Toujours dans un cadre de bienveillance, il faut tout d’abord surveiller son évolution. Si la poule vit bien en extérieur, elle s'épanouit encore mieux sur un terrain préparé. Commencez donc par travailler le sol de votre jardin de sorte à le rendre familier aux instincts de la poule, qui nécessite un terrain propre et drainé pour picorer. Dans un contexte général, l’herbe est son terrain favori, mais dans un souci d’hygiène, il vaudrait mieux la laisser errer sur du gravier.

    Côté organisation, préparez votre poulailler de la meilleure des manières pour que les poules puissent cohabiter dans une bonne ambiance, gérer ces petites bêtes demande une certaine minutie ! Aussi, elles doivent manger en même temps pour éviter les bagarres, habituez-les à un certain timing, qui vous facilitera également la tâche. Cette cohabitation est à la fois à l’origine des épidémies et les volailles sont très sensibles aux saletés, prévoyez donc un système de nettoyage efficace pour votre poulailler.

    Et l’alimentation ?

    Enfin, les poules ne sont pas difficiles à nourrir. Pas besoin d’aller au supermarché pour trouver des vitamines spéciales puisque les éléments basiques nécessaires à leur alimentation se trouvent déjà chez vous, dans votre sol, en plus des graines que vous disperserez. Toutefois, les poules ne supportent pas les oignons, les poireaux, les bananes, les agrumes, le kiwi, ou encore les épices. Faites donc attention à ne pas exposer ces aliments dans votre jardin. Elles requièrent des aliments équilibrés dont 70% de céréales ou graines, et 30% de protéines. Si vous n’avez pas le temps de calculer cette fourchette, prenez juste le soin de disséminer des coquilles d'huîtres qui remplissent bien cette tâche. Pour finir, une poule se désaltère très vite et consomme environ 1L d’eau par jour, prenez donc le soin de lui fournir cette quantité.

     

  • Accueillir des poules dans mon jardin

    Pourquoi accueillir des poules dans mon jardin ?

    Posséder des poules dans son jardin apporte de nombreux bénéfices et de plus en plus de personnes n'hésitent pas à leur offrir un espace privilégié..

    Lire la suite

  • Top 5 des races de chiens préférées des français

    Avec 308 races qui comportent plus de sept millions de chiens inscrits au LOF ( Livre des origines françaises) et reconnus par la Fédération Cynologique Internationale, le choix est difficile mais il y a bien un podium des chiens les plus populaires édité chaque année par la Société Centrale Canine. Quel est le top 5 du classement  des chiens inscrits au LOF ? Il suffit de lire la suite et vous saurez tout…

    Lire la suite

  • 4 astuces d'aménagement pour vos poules

    Vous avez choisi un beau poulailler Colony and Co ? Et vous cherchez des astuces d'aménagement pour que vos poules s'y sentent bien ? C'est vrai que c'est le meilleur moyen pour qu'elles pondent régulièrement. Voici 5 astuces simples et économiques pour votre poulailler que vos poules vont adorer !

    Lire la suite

4 article(s)