Blog Colony and co

Un site utilisant Sites Blog Colony

  • Pourquoi installer un enclos pour chat ?

    Saviez-vous que le chat se situe à la seconde place des animaux de compagnie préférés des Français ? Plus de la moitié des familles françaises héberge des animaux de compagnie et le chat se classe en seconde position après le chien, ce qui signifie qu’on peut le trouver sur presque un quart des foyers !

     

    Si vous possédez donc un chat chez vous, c’est que vous comprenez très bien la raison de cet amour entre Homme et Félin, et que vous avez déjà eu le temps de savourer des instants de bonheur avec. Le chat est doté d’une personnalité et d’un charme unique qu’il est difficile de renier, pourtant il n’est pas aussi prévisible qu’on puisse le penser et on peine parfois à l’apprivoiser comme il faut ! Et dans un cadre général, on ne s’y prend pas tous de la bonne façon, raison pour laquelle certains propriétaires trouvent des difficultés pour l’acclimater, le cerner et surtout le sécuriser ! Dans cet article spécifique, nous vous introduisons un volet spécial sur les enclos pour chat, un système qui n’est pas très démocratisé dans la société française et dans le monde mais qui apporte son lot d’avantages. Pour ceux qui sont intéressés, voici pourquoi il est utile d’avoir un enclos pour chat chez vous !

    Les dangers extérieurs

    Le chat est une énigme pour les Hommes. Il  est calme, posé, et peut être également très joueur ou grincheux mais dans un contexte général, il recèle des émotions inimaginables qu’on ne peut pas toujours interpréter intrinsèquement. Aussi, posséder un chat ressort du simple contexte de l’animal de compagnie car outre son aptitude à vivre en société, il se réserve aussi son jardin secret, et pour le moins qu’on puisse dire, il ne se plaint pas de la solitude !

    Afin de le laisser exploiter cette facette solitaire, on lui procure souvent une liberté sans se préoccuper de l’endroit qu’il fréquente ou de la compagnie qu’il pourrait avoir. Pourtant, ce geste n’est pas très conseillé car il existe de nombreux dangers auxquels le chat s’expose en extérieur. Aussi, que ce soit en ville ou en zone rurale, le chat est confronté à des situations dangereuses comme la traversée de la route, l’exposition aux animaux venimeux, aux aliments périmés (qui provoquent des maladies (FIV ou FELV), aux poisons et même aux chasseurs. D’autre part, il arrive qu’un chat puisse se perdre ou fasse une fugue sans que vous n'ailliez la capacité de le retracer.

    L’ennui en intérieur

    En intérieur, un chat peut subir les méfaits de l’ennui. Le repos semble être la meilleure distraction du chat et on le rencontre souvent endormi sur le canapé, près du chauffage, perché sur un meuble etc… Pourtant, ce laxisme ne doit pas être accentué ni encouragé bien qu’on aime le voir grossir de cette façon ! Cependant, il y a une nette différence entre un chat flegme et un chat au repos. Si vous constatez que le vôtre manque d’exercice et commence à devenir obèse, sachez que cet état est dû à son ennui. Comme les êtres humains, les chats peuvent s’adapter à un rythme de vie dégradant pour finir par être nourris à la cuillère ! Une bonne façon de le divertir serait donc de le sortir pour qu’il exerce ses instincts comme il se doit (le chat doit chasser, se muscler, se laver, etc), et voilà une raison de plus d’opter pour une installation d’enclos.

    Les solutions qui ne marchent pas ! Les erreurs à éviter pour économiser son temps et son argent.

    Bien évidemment, il y a une multitude de solutions qui pallient ces dangers mais restent toutefois théoriques et inefficaces. De nombreux propriétaires ont déjà essayé d’installer des systèmes de balises pour les chats mais force est de constater qu’il existe toujours des failles dans les solutions traditionnelles. L’installation d’un filet de protection n’est pas forcément adaptée dans le sens où il peut emprisonner ou stranguler le chat suite à un mauvais geste. Il n’est pas non plus esthétique quel que soit l’endroit où on le met. Ensuite, les retours de grillage ne sont pas durables. Enfin, si vous vous voulez confectionner un système plus efficace et plus beau à regarder, cela prendra beaucoup de temps et d’analyse, sans compter les frais qui en découlent !

    La solution qui marche : https://www.colonyandco.fr/chats.html

    Voici donc des alternatives conçues par des professionnels qui vous permettront de résoudre tous ces problèmes liés à la sécurisation de votre chat en intérieur ou en extérieur. Avantageux et efficaces en même temps, nos enclos sont personnalisables et aménageables selon vos désirs, en plus d’être esthétiques. Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le site https://www.colonyandco.fr/chats/accessoires-chat/tunnel-enclos-chat-25x25.html.

  • Accueillir des poules dans mon jardin, ce que je dois savoir ?

    Les animaux de compagnie ne se limitent pas aux seuls félins et canidés, il existe de nombreuses façons de jouir de la présence de nos amis les animaux, qu’il s’agisse de petits poissons, de chevaux ou encore des poules !

    Eh oui, ces volailles de basse-cour gagnent aujourd’hui en popularité en tant qu’animaux de compagnie pour de multiples raisons. Si vous ne vous êtes jamais posé la question, héberger des poules dans son jardin peut apporter énormément de joie pour les petits et grands, que ce soit pour être des compagnons de jardin ou pour recueillir de bons œufs frais ! Cependant, les poules nécessitent une attention particulière et il faudrait prendre quelques précautions avant d’envisager de les adopter, voici donc quelques astuces et informations importantes à savoir avant de les accueillir dans le jardin.

     

    Des poules comme animaux de compagnie ?

     

    Avant d’être un animal de compagnie, la poule a toujours été considérée comme un produit pour sa chair et ses œufs ! Mais lorsqu’on les regarde d’un œil  bienveillant, on peut y trouver une source de bonheur en tant qu’amie et divertissement. Si vous envisagez donc d’avoir une ou des poules dans votre jardin, vous pourrez hériter d’un nouveau type de voisin, d’un comportement particulier qui saura combler vos journées tout en divertissant les petits (apprendre à s’en occuper et jouer avec) mais aussi en occupant les grands. D’autre part, les poules sont productives, et pour votre information, sachez qu’elles peuvent pondre des œufs frais pour vous, car 4 poules suffisent à produire assez d’œufs pour 5 personnes ! Dites adieu aux œufs de 2 semaines des supermarchés et profitez de véritables produits frais, en sus, vous aurez dans votre jardin des compagnons qui vous débarrassent des petites bêtes, que demander de plus ?

    Quel habitat choisir ?

    Bien évidemment, les poules ne peuvent pas rester avec vous, dans votre chambre ! Destinées au grand air, ces jolies bêtes nécessitent de grands espaces pour vivre sereinement. Aussi, prévoyez des jardins élargis pour les laisser errer sans pour autant les exposer aux dangers des prédateurs ou encore des routes. Les poules peuvent s’évader à défaut d’enclave, et dans votre jardin, elles peuvent également saccager vos fleurs. Pourtant, vous pouvez très bien vivre en harmonie avec, en suivant des précautions, avec un habitat spécifiquement conçu pour. Optez donc pour des poulaillers XXL qui offrent non seulement un abri sécurisé pour les poules mais propose aussi une façon pratique de s’en occuper.

    L’abri de la poule

    Comme annoncé en amont, une poule peut facilement s’évader, ou être attaquée par un prédateur, aussi méfiez-vous des chiens et des  chats, ils ne sont pas toujours prévisibles ! Elle requiert donc un abri spécifique avec des conditions propres à sa  façon de vivre. Tout d’abord, il faudrait la placer dans un endroit chaud et hygiénique, comme tout être vivant ! Ensuite, veillez à mettre de la paille dans l’abri pour qu’elle puisse pondre et récupérer de la chaleur. La paille garde la température et laisse passer l’humidité.

    Comment préparer son poulailler ?

    Toujours dans un cadre de bienveillance, il faut tout d’abord surveiller son évolution. Si la poule vit bien en extérieur, elle s'épanouit encore mieux sur un terrain préparé. Commencez donc par travailler le sol de votre jardin de sorte à le rendre familier aux instincts de la poule, qui nécessite un terrain propre et drainé pour picorer. Dans un contexte général, l’herbe est son terrain favori, mais dans un souci d’hygiène, il vaudrait mieux la laisser errer sur du gravier.

    Côté organisation, préparez votre poulailler de la meilleure des manières pour que les poules puissent cohabiter dans une bonne ambiance, gérer ces petites bêtes demande une certaine minutie ! Aussi, elles doivent manger en même temps pour éviter les bagarres, habituez-les à un certain timing, qui vous facilitera également la tâche. Cette cohabitation est à la fois à l’origine des épidémies et les volailles sont très sensibles aux saletés, prévoyez donc un système de nettoyage efficace pour votre poulailler.

    Et l’alimentation ?

    Enfin, les poules ne sont pas difficiles à nourrir. Pas besoin d’aller au supermarché pour trouver des vitamines spéciales puisque les éléments basiques nécessaires à leur alimentation se trouvent déjà chez vous, dans votre sol, en plus des graines que vous disperserez. Toutefois, les poules ne supportent pas les oignons, les poireaux, les bananes, les agrumes, le kiwi, ou encore les épices. Faites donc attention à ne pas exposer ces aliments dans votre jardin. Elles requièrent des aliments équilibrés dont 70% de céréales ou graines, et 30% de protéines. Si vous n’avez pas le temps de calculer cette fourchette, prenez juste le soin de disséminer des coquilles d'huîtres qui remplissent bien cette tâche. Pour finir, une poule se désaltère très vite et consomme environ 1L d’eau par jour, prenez donc le soin de lui fournir cette quantité.

     

  • Accueillir des poules dans mon jardin

    Pourquoi accueillir des poules dans mon jardin ?

    Posséder des poules dans son jardin apporte de nombreux bénéfices et de plus en plus de personnes n'hésitent pas à leur offrir un espace privilégié..

    Lire la suite

  • Top 5 des races de chiens préférées des français

    Avec 308 races qui comportent plus de sept millions de chiens inscrits au LOF ( Livre des origines françaises) et reconnus par la Fédération Cynologique Internationale, le choix est difficile mais il y a bien un podium des chiens les plus populaires édité chaque année par la Société Centrale Canine. Quel est le top 5 du classement  des chiens inscrits au LOF ? Il suffit de lire la suite et vous saurez tout…

    Lire la suite

  • 4 astuces d'aménagement pour vos poules

    Vous avez choisi un beau poulailler Colony and Co ? Et vous cherchez des astuces d'aménagement pour que vos poules s'y sentent bien ? C'est vrai que c'est le meilleur moyen pour qu'elles pondent régulièrement. Voici 5 astuces simples et économiques pour votre poulailler que vos poules vont adorer !

    Lire la suite

  • Installer une chatterie : élevage et enclos pour chat

    Vous souhaitez créer un élevage de chats de race, suivez notre guide d'information tant pour respecter la réglementation en qualité d'éleveur que pour apporter à vos chats d'élevage : sécurité et bien-être dans des enclos chatteries adaptés.

    Lire la suite

6 article(s)