Installer une chatterie : élevage et enclos pour chat

Vous souhaitez créer un élevage de chats de race, suivez notre guide d'information tant pour respecter la réglementation en qualité d'éleveur que pour apporter à vos chats d'élevage : sécurité et bien-être dans des enclos chatteries adaptés.

Installer une chatterie (élevage) : mise en conformité

Au niveau juridique
  • se déclarer à la chambre d’agriculture pour obtenir un numéro SIREN ;
  • disposer des connaissances et des compétences requises ;
  • disposer de locaux conformes aux règles sanitaires et de protection animale (arrêté ministériel du 3 avril 2014, fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du IV de l’article L. 214- 6 du CRPM) ;
  • les animaux doivent avoir été identifiés par un tatouage ou une puce électronique et être âgés de plus de huit semaines.
  • Les éleveurs produisant uniquement des chiens et chats inscrits au livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture sont dispensés  de l'immatriculation prévue au premier alinéa du présent article lorsqu'ils cèdent les chiens et les chats à titre onéreux, sous réserve qu'ils respectent les conditions suivantes et en justifient sur demande aux agents habilités à rechercher et constater les manquements aux dispositions de la présente section -Art. L. 214-6-2.-III-

Source et informations complémentaires

economie.gouv.fr

Aspect pratique, installation et aménagement d’un enclos pour chat ( chatterie)

Espace sécurisé, un enclos pour chat ressemble à une volière, adapté bien évidemment aux comportements des chats. La grandeur de l’abri chatterie et les différentes configurations de l’enclos dépend de l’espace jardin disponible et des locaux attenants.
L’idée peut être d’installer l'enclos directement sur un bâtiment comme la maison et de laisser les animaux entrer et sortir par une chatière en toute sécurité pour leur donner un maximum d’espace. Idéal pour limiter les courants d’air et les vents, à placer bien évidemment coté est ou ouest.

>Un enclos chatterie résistant et protecteur

Il doit être solide, en partie couvert (petite toiture ou auvent, voir image ci-dessous) pour une protection du soleil ou de la pluie, la courette doit être fait de panneaux de grillages serrés pour éviter les fugues et l’intrusion d’autres animaux,  panneaux faits en matériaux résistants aux intempéries type acier (+ peinture epoxy), faciles à entretenir.
Un abri intérieur  est indispensable, la plupart de nos chatteries peuvent les intégrer. On peut aussi imaginer que cet abri fasse partie d’un local où les chats pourraient accéder par une chatière.
Chatterie enclos pour chats avec abri - Gamme Salerno
Le sol de la chatterie pourra être de différents revêtements à privilégier dans leur entretien et le confort des félins : carrelage ciment, linoléum… On proscrit le béton, absorbeur de chaleur et de froid et qui est une surface trop dure pour les pattes du chat. Pensez à un intégrer un petit coin d’herbe que les minous apprécient bien.
Les panneaux de grillages de l'enclos pour chat  devront être robustes, à maille fine fixés sur chaque cadre ou poteaux. Prévoyez des cloisons grillagés internes pour séparer les élevages de chats selon les besoins. Certains éleveurs n’hésitent pas à le doubler pour éviter que les chats s’abiment les griffes ou que les chatons se coincent les pattes.
Aménagement enclos pour chat Aménagement enclos pour chat
Colony and Co répond à tous vos besoins pour réaliser votre chatterie pour chat sur mesure.
N'hésitez pas à nous contacter.

Voir nos CHATTERIES POUR CHATS