Choisissez le sol

Le plus simple est de poser votre enclos à même le sol. Vous pourrez planter, et profiter de votre joli gazon ! C'est une solution très esthétique et gratuite. Mais, attention à la vermine, et aux rats notamment, qui, attirés par les restes d'aliments, sont largement capables de creuser le sol pour atteindre l'intérieur de l'enclos. Si vous choisissez cette solution, faite une guerre permanente contre les rongeurs.

Vous pouvez également couler une dalle en béton et poser l’enclos dessus. C'est incontestablement pratique, mais l'esthétique reste contestable. En tout cas, attention aux eaux stagnantes dans lesquelles se développent de redoutables bactéries.

L'idéal consiste à poser au sol une ou deux couches de grillage à la maille la plus fine possible. Les herbes peuvent pousser, et il est toujours possible de planter en sacrifiant quelques mailles. Quel que soit le sol adopté, vous pouvez utiliser une couche de gravillons que l'on utilise pour les allées. C'est assez joli et cela permet de drainer le sol. Une solution agréable à l'oeil et plutôt hygiénique.

Prévoyez un toit

L'été, le soleil direct sur les chats peut être très dangereux. En revanche, durant la saison froide, les rayons du soleil sont utiles pour les réchauffer, mais les pluies glaciales deviennent dangereuses ! Bref, c'est un véritable casse-tête !

L'idéal est donc de prévoir un toit couvrant partiellement l'enclos en tôle ou en canisse l'été pour protéger des rayons du soleil. Les chats iront d'eux même se protéger, n'ayez crainte. Et l'hiver, il suffit de changer ce toit pour un panneau de polycarbonate transparent qui laisse passer les rayons du soleil et réchauffent les chats.

Aménagez votre enclos

Une fois montée, un enclos s'aménage pour le bien-être de vos chats. Vous devrez ajouter des plateformes, griffoires et autres accessoires.

Vous aurez aussi besoin de mangeoires et de distributeurs d'eau. Les plateaux tiroir sont très pratiques car vous pourrez nourrir vos chats sans pénétrer au sein de l'enclos.

Vous verrez aussi au travers des exemples placés plus bas, que vous êtes nombreux à aménager les encloss avec un banc, une cabane en bois, une fontaine, ou simplement une petite chaise pour vivre avec vos chats au plus près.

Planter son enclos

Votre chat appréciera d’avoir de la verdure dans son enclos. Vous pouvez lui dédier un espace ensoleillé, qu'il adorera bien vite. Réservez-lui un carré de terre pour qu’il y gratte autant qu'il le souhaite. Créez un petit bassin rempli d'eau pour qu'il y boive ainsi qu’un emplacement couvert d'herbes sauvages pour qu’il s’y roule et essaie d'attraper abeilles et papillons une occupation de choix complètement naturelle.

Voici une sélection de plantes de choix pour votre petit félin :
La cataire (Nepeta cataria) attire naturellement les chats, un choix de prédilection pour votre chat qui prendra plaisir à se rouler et se défouler dans le feuillage.
Les graminées tel : brize (Briza media), le chloris distichophylla, le deschampsia, le pennisetum oriental, le stipe (Stipa tenuifolia)… sont également un bon choix pour votre chat qui essaiera de les attraper quand le vent se sera levé.

Les abris

Ajouter un abri à votre enclos peut être très utile lorsqu’une vague de froid s'annonce, et que vous préférez protéger vos chats complètement. Ou tout simplement parce que vous trouvez plus simple de nourrir vos chats en restant bien à l'abri !

Il existe des abris à aménager, d'autres avec un ou deux enclos à l'intérieur...toutes les combinaisons sont possibles. Découvrez les abris ici.

Connectez votre enclos :
Pour que vos chats puissent entrer et sortir de l’enclos en autonomie vous pouvez ajouter un tunel

La serrure comprend une double gachette permettant de cadenasser facilement la porte.

Des équerres permettent de joindre 2 panneaux pour une rigidité maximum de l'ensemble.

Les panneaux constituant l'enclos sont boulonnés entre eux. Ce système garantit une solidité ainsi qu'une rigidité maximum. Notez que le grillage est soudé au cadre.

Le toit s'enclenche dans les panneaux latéraux. Outre les vis qui maintiennent les panneaux ensemble, ce système garantie une rigidité supplémentaire à l'ensemble de l'enclos.

Les gonds sont particulièrement bien dimensionnés pour une longévité maximum.