Pourquoi installer un enclos pour chat ?

Saviez-vous que le chat se situe à la seconde place des animaux de compagnie préférés des Français ? Plus de la moitié des familles françaises héberge des animaux de compagnie et le chat se classe en seconde position après le chien, ce qui signifie qu’on peut le trouver sur presque un quart des foyers !

 

Si vous possédez donc un chat chez vous, c’est que vous comprenez très bien la raison de cet amour entre Homme et Félin, et que vous avez déjà eu le temps de savourer des instants de bonheur avec. Le chat est doté d’une personnalité et d’un charme unique qu’il est difficile de renier, pourtant il n’est pas aussi prévisible qu’on puisse le penser et on peine parfois à l’apprivoiser comme il faut ! Et dans un cadre général, on ne s’y prend pas tous de la bonne façon, raison pour laquelle certains propriétaires trouvent des difficultés pour l’acclimater, le cerner et surtout le sécuriser ! Dans cet article spécifique, nous vous introduisons un volet spécial sur les enclos pour chat, un système qui n’est pas très démocratisé dans la société française et dans le monde mais qui apporte son lot d’avantages. Pour ceux qui sont intéressés, voici pourquoi il est utile d’avoir un enclos pour chat chez vous !

Les dangers extérieurs

Le chat est une énigme pour les Hommes. Il  est calme, posé, et peut être également très joueur ou grincheux mais dans un contexte général, il recèle des émotions inimaginables qu’on ne peut pas toujours interpréter intrinsèquement. Aussi, posséder un chat ressort du simple contexte de l’animal de compagnie car outre son aptitude à vivre en société, il se réserve aussi son jardin secret, et pour le moins qu’on puisse dire, il ne se plaint pas de la solitude !

Afin de le laisser exploiter cette facette solitaire, on lui procure souvent une liberté sans se préoccuper de l’endroit qu’il fréquente ou de la compagnie qu’il pourrait avoir. Pourtant, ce geste n’est pas très conseillé car il existe de nombreux dangers auxquels le chat s’expose en extérieur. Aussi, que ce soit en ville ou en zone rurale, le chat est confronté à des situations dangereuses comme la traversée de la route, l’exposition aux animaux venimeux, aux aliments périmés (qui provoquent des maladies (FIV ou FELV), aux poisons et même aux chasseurs. D’autre part, il arrive qu’un chat puisse se perdre ou fasse une fugue sans que vous n'ailliez la capacité de le retracer.

L’ennui en intérieur

En intérieur, un chat peut subir les méfaits de l’ennui. Le repos semble être la meilleure distraction du chat et on le rencontre souvent endormi sur le canapé, près du chauffage, perché sur un meuble etc… Pourtant, ce laxisme ne doit pas être accentué ni encouragé bien qu’on aime le voir grossir de cette façon ! Cependant, il y a une nette différence entre un chat flegme et un chat au repos. Si vous constatez que le vôtre manque d’exercice et commence à devenir obèse, sachez que cet état est dû à son ennui. Comme les êtres humains, les chats peuvent s’adapter à un rythme de vie dégradant pour finir par être nourris à la cuillère ! Une bonne façon de le divertir serait donc de le sortir pour qu’il exerce ses instincts comme il se doit (le chat doit chasser, se muscler, se laver, etc), et voilà une raison de plus d’opter pour une installation d’enclos.

Les solutions qui ne marchent pas ! Les erreurs à éviter pour économiser son temps et son argent.

Bien évidemment, il y a une multitude de solutions qui pallient ces dangers mais restent toutefois théoriques et inefficaces. De nombreux propriétaires ont déjà essayé d’installer des systèmes de balises pour les chats mais force est de constater qu’il existe toujours des failles dans les solutions traditionnelles. L’installation d’un filet de protection n’est pas forcément adaptée dans le sens où il peut emprisonner ou stranguler le chat suite à un mauvais geste. Il n’est pas non plus esthétique quel que soit l’endroit où on le met. Ensuite, les retours de grillage ne sont pas durables. Enfin, si vous vous voulez confectionner un système plus efficace et plus beau à regarder, cela prendra beaucoup de temps et d’analyse, sans compter les frais qui en découlent !

La solution qui marche : https://www.colonyandco.fr/chats.html

Voici donc des alternatives conçues par des professionnels qui vous permettront de résoudre tous ces problèmes liés à la sécurisation de votre chat en intérieur ou en extérieur. Avantageux et efficaces en même temps, nos enclos sont personnalisables et aménageables selon vos désirs, en plus d’être esthétiques. Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le site https://www.colonyandco.fr/chats/accessoires-chat/tunnel-enclos-chat-25x25.html.